Qui sommes-nous ?

Le Conseil d’administration

 

Arlette FINKELSZTEINArlette FINKELSZTEIN
administratrice

Détails

 Troupe

Théâtre du Défi.

Motivation

J’ai toujours été intéressée par le monde de la mode et du spectacle.

De fil en aiguille, j’ai eu l’idée de rejoindre l’ANTA et d’y porter un beau projet : la création d’un grenier à costumes.

Les autres administrateurs et moi-même œuvrons, pour l’instant, à la réalisation de cet ambitieux projet que nous imaginons se développer dans un lieu de rencontre convivial qui permettra non seulement à nos troupes affiliées de louer, à prix dérisoire, une foule de costumes et accessoires, mais encore de se rencontrer pour partager notre passion commune pour le théâtre amateur.

Contact

GSM : 0476/59.44.31
Mail : arlette.finkelsztein@anta-theatre.be


Luc HENDRICKXLuc HENDRICKX
administrateur

Détails

Troupe

L’Arlequin Walhérois.

Motivation

Après avoir travaillé durant 38 années chez Philips Lighting, j’ai pris ma retraite.

J’ai été aussitôt approché par la troupe d’amateurs « L’Arlequin Walhérois », troupe établie à Onhaye, que j’avais jusque là toujours suivie comme spectateur.

La troupe souhaitait un régisseur. C’est ainsi que, depuis 2006, j’ai pris en charge le son et la lumière. J’y assume également le secrétariat et la communication.

Je suis donc un fantassin de l’armée de l’ombre, mais dont le rôle primordial me passionne : mettre en valeur le jeu des comédiens grâce à des éclairages que je peaufine avec passion.

En outre, depuis cette année, j’apporte mon expérience à la troupe dialectale « Les Novias Nutons ».

C’est avec plaisir que j’œuvre désormais aussi au sein de l’ANTA car je partage l’avis de Shakespeare : « Le monde entier est un théâtre ».

Contact

GSM : 0473/56.00.16
Mail : lucky.hendrickx@skynet.be 


Colette HUQUE

Colette HUQUE
administratrice 

Détails

Troupe

Théâtre du Défi.

Formation
  • Cours d’art dramatique et de diction donné par Madeleine Wautier, à l’école Sainte-Marie.
  • Travail de la voix et d’expression corporelle chez Fernand Bombeck.
Expérience
  • Comédienne dans le théâtre amateur dès l’âge de 18 ans, d’abord dans la troupe « Les X » à Saint-Servais, puis aux « Jeunes Pousses » de Salzinnes, ensuite aux « Planches » de Namur et, enfin, au « Théâtre du Défi » où « Le canard à l’orange » lui a permis d’unir sa passion théâtrale à celle de Richard Ronsmans.
  • Rôle de Maude dans « Harold et Maude », dans une mise en scène de Bernard Gillard.
  • Participation au document fiction « Les experts au quotidien » pour la RTBF.
  • Participation au tournage du film « Sœur Sourire » de Stijn Coninx, avec Cécile de France dans le rôle titre.
Actualité

Depuis 2007, Colette assume la présidence du « Théâtre du Défi ». La passion au zénith, elle s’investit à fond dans « sa » troupe.

Les pièces jouées vont des textes classiques (Molière, Marivaux, Goldoni ou Gozzi) à des œuvres à thème et contemporaines (comme « Gotcha » de Barrie Keefe, « Après la pluie » de Sergi Belbel, « Jasha » de Yasmina Reza, « William Pig » de Christine Blondel, « Loin d’Hagondange » de Jean-Paul Wenzel, « Un trait de l’esprit » de Margaret Edson, « Musée haut, musée bas » de Jean-Michel Ribes).

Sélectionnées par le jury itinérant du Concours national de la FNCD, ces œuvres ont permis à la troupe de remporter à trois reprises le fameux Trophée Royal et d’obtenir en outre de nombreux prix prestigieux dont l’interprétation d’ensemble, la mise en scène, le prix du public, le prix de la SACD, le prix Phébus (éclairages), la plus belle présentation scénique (Challenge Hebden), la meilleure interprétation d’ensemble, etc.

Colette est également administratrice de l’ANTA dont elle est en outre membre fondateur.

Contact

Téléphone & fax : 081/434.434
GSM : 0479/46.26.41
Mail : ricol.ronsmans@gmail.com


Jean-Pierre HURET
président

Détails

Troupe

Théâtre Christian Courtois.

Expérience

Après un passage dans une troupe de Floreffe ainsi qu’au « Théâtre du Défi », « JP » rencontre Christian Courtois et son théâtre dont il intègre la nouvelle troupe dès 1985. De vaudevilles en comédies dramatiques, il devient peu à peu un élément essentiel de la troupe.

Il y endosse tous les rôles, y compris celui de monteur et décorateur.

Par ailleurs, il met en scène une pièce de l’auteur Namurois Bernard Fripiat, installé aujourd’hui à Paris, « En attendant Stéphanie ».

Au cours d’une représentation de la pièce « Les filles » de Jean Marsan, il fait sa déclaration en scène à une comédienne, Liliane Liessens. Ils filent depuis le parfait amour. Comme quoi le théâtre est fédérateur !

Contact

Téléphone : 081/45.05.20
GSM : 0496/44.50.80
Mail : jphuret@anta-theatre.be


Jean-Jacques LETESSON

Jean-Jacques LETESSON
administrateur & trésorier

Détails

Troupe

Théâtre du Beffroi-Bayard.

Motivation

Marié, père de 6 enfants, professeur d’université.

J’ai commencé le théâtre amateur en 2000 au sein de la Compagnie « Les planches », puis je suis passé au « Théâtre du Beffroi-Bayard ».

Au sein de l’ANTA, je m’occupe principalement des finances.

Contact

Mail : jean-jacques.letesson@anta-theatre.be


Liliane LIESSENS

Liliane LIESSENS
administratrice & secrétaire

Détails

Troupe

Théâtre Christian Courtois.

Expérience

Après un passage à Bois-de-Villers dans une troupe centenaire « Les Amis de la Paix », « Lili » intègre le Théâtre Courtois – Théâtre français en 1983.

Elle enchaîne vaudevilles, comédies, drames, œuvres classiques. Elle suit son petit bonhomme de chemin avec la même passion, et toujours la peur au ventre avant l’entrée en scène, mais le théâtre continue de lui procurer un bonheur sans limite.


Bruno MATHELART

Bruno MATHELART
administrateur

Détails

Troupe

Compagnie du Rocher-Bayard.

Expérience artistique

Tombé dans le potage théâtral très vite parce que mes parents fréquentaient la scène amateure avant ma conception, je ne pouvais que le goûter avec enthousiasme et entrain tout au long de ma vie !

Après avoir joué à Farciennes, Tamines, Auvelais, Charleroi…, j’ai planté le décor d’une nouvelle troupe au sein de mon école, à Tubize — la « Compagnie de La Bruyère ». Nous y avons monté « Georges Dandin » de Molière, « Arlequin, serviteur de deux maîtres » de Goldoni, « Les Hussards » de Bréal (avec lequel nous avons gagné le premier trophée de la toute nouvelle ABCD — au nez et à la barbe des « bonnes vieilles troupes bruxelloises » !), « Le vélo devant la porte » de Sauvajon, « Le pape kidnappé » de Bethencourt, « Play it again, Sam » de Woody Allen… et un mémorable « Tambours et trompettes » de Brecht pour lequel nous avions reconstitué fidèlement des bâtiments de la ville anglaise de Shrewsbury dans le hall omnisport de l’école !

Émigré avec bonheur à Dinant, j’ai d’abord joué « Le mariage » de Gogol avec une troupe cinacienne sous la direction de Jean-Marie Évrard avant de rejoindre le « Théâtre du Beffroi » de Namur, devenu « Beffroi-Bayard ». Là, ce furent entre autres « Monsieur Amilcar » de Jamiaque, « Monsieur Blot » de Daninos (1ère finale du Trophée royal pour la troupe), « L’habilleur » de Harwood, « La puce à l’oreille » de Feydeau.

Très vite plongé dans la vie culturelle dinantaise, nous avons créé « La Compagnie du Rocher-Bayard » afin de remplir deux missions : valoriser les sites de notre très belle région/ville et développer un tissu associatif autour du théâtre de répertoire dans notre salle/asbl « Les Amis de la Salle Sainte-Anne ».

Après un triptyque sur Anseremme, il y eut Leffe 2002, le début d’une collaboration plus qu’amicale avec l’Abbaye de Leffe, Dinant aux chandelles, Bouvignes, La Roche à Bayard, Foy Notre-Dame, Lisogne…

En salle, on se souvient de « Helga la Folle », « La Maison Tellier », « La nuit de Valognes », « Les héros de mon enfance », « Notre petite ville »… et plus récemment « Jacques et son maître », « Le Noël de Mr Scrooge » et « Les vacances de Pandolphe ».

Notre richesse : une équipe technique fabuleuse et un encadrement plutôt pro, de même qu’un atelier « Scène aux ados — Scène à deux », fournisseur de jeunes recrues talentueuses. Notre expérience utile : le théâtre en extérieur, avec des groupes de 20 à 200 personnes.

Contact
GSM : 0479/78.96.96
Mail : bruno.mathelart@belgacom.net


Richard RONSMANS

Richard RONSMANS
administrateur

Détails

Troupe

Théâtre du Défi.

Formation

Cours de diction et d’expression théâtrale au Collège de Basse-Wavre.
Féru de théâtre, il a beaucoup appris en assistant à des centaines de représentations théâtrales en Belgique francophone.

« L’amour du théâtre est une maladie qui résiste à toute thérapie », telle est sa devise !

Expérience
  • Débuts à l’âge de 9 ans dans un spectacle donné par une compagnie Wavrienne ainsi que dans le jeu de « Jean et Alice » à Wavre.
  • Participation à tous les spectacles créés au Collège de Basse-Wavre.
  • Cofondateur du « Théâtre du Défi » en 1980 ; nombreux rôles dans le théâtre de répertoire, contemporain ou classique, dont celui de Léonardo dans « Les Rustres » de Goldoni et de Georges dans « Loin d’Hagondange ».
  • Participation à deux spectacles de la troupe « Les X » à Saint-Servais.
  • Cinéma : rôle d’Aneximandre le Sage dans « Frères d’âmes » de Jérôme Van Grunderbeek et Henri Crombrugghe avec, entre autres, Luc Van Grunderbeek, Christian Labeau, France Bastoen, Janine Godinas, Benoît Postit et une pléiade de comédiens amateurs, dont Michel Lizen du « Théâtre du Défi ».
Actualité
  • Membre fondateur de l’ANTA dont il a assuré la présidence de 2007 à 2013.
  • Responsable de l’organisation de tous les spectacles créés par « Le Théâtre du Défi » et responsable de la trésorerie.
Contact

Téléphone & fax : 081/434.434
GSM : 0476/75.31.99
Mail : ricol.ronsmans@gmail.com


Jean-Claude SAUVAGE

Jean-Claude SAUVAGE
administrateur

Détails

Troupe

Théâtre de la Tour.

Expérience

Le théâtre, je ne suis pas tombé dedans quand j’étais petit, même si je l’appréciais vraiment depuis mon jeune âge, grâce à mes parents.

Je l’ai découvert en cours de route, il y a une bonne vingtaine d’années, grâce à mon épouse Gisèle qui m’a un peu forcé la main. Elle n’imaginait pas, à l’époque, qu’en me faisant monter sur les planches, elle m’inoculait un terrible virus : la passion du théâtre. Et comme nous vivions ensemble, elle fut contaminée, elle aussi.

Le peu que je connais, je l’ai appris sur le tas, ou plutôt sur les planches… celles du Théâtre de la Tour, à Émines.

Mon premier – et unique – professeur de théâtre fut Freddy Bada, comédien et metteur en scène namurois. Il m’a d’abord appris les bases du jeu de comédien et m’a aussi donné le goût de la mise en scène. Et lorsque Freddy s’en est allé en toute amitié vers d’autres scènes, j’en suis arrivé, tout naturellement, à mettre en scène les comédiens du Théâtre de la Tour.

Le reste, je l’ai appris sans « grande école », mais simplement en regardant, en écoutant, en essayant, en me trompant – souvent ! – et en travaillant avec l’équipe… avec une bonne dose d’humilité et de respect des autres, sans quoi ça ne marche pas.

Contact

Mail : theatredelatour@hotmail.com