Stage de l’ANTA les 15, 16, et 17 avril à la MARLAGNE.

Chers amis stagiaires,

Je vous transmets les dernières infos que je viens de recevoir de notre prochain maître de stage « Freddy Bada ».

Tout cela me paraît fort intéressant de plus se retrouver entre amis comédiens et dans un beau cadre comme  La Marlagne nous assure  de belles fêtes de Pâques !

Pour rappel, il vous est demandé 100€ pour les 3 jours (café ou thé à l’arrivée, repas complet le midi et gouter à 16h) à verser au compte de l’ANTA : BE10 0013 6816 6004, votre versement servira de réservation. Ne tardez pas il reste  quelques places !!

Au plaisir de se retrouver au Théâtre !
Colette Huque administratrice ANTA

Projet de formation.

TITRE : Du texte couché au texte debout

Objet :  la formation a pour but de rendre le comédien autonome dans son approche du texte de théâtre et dans la démarche et les choix qu’il doit mettre en place pour l’interpréter. Cette formation, essentiellement interactive (le jeu est au premier plan), pose les questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qu’un texte de théâtre ?
  2. Comment, à partir de la manière dont il est structuré, se l’approprier, lui donner sens, en découvrir les intentions, le mémoriser ?
  3. Étant nous-mêmes l’instrument de son interprétation, comment assouplir cet instrument, le diversifier, le personnaliser ?
  4. Comment rendre le texte et son interprétation visibles dans l’espace et le rythme, de façon claire (mise en place) et métaphorique (mise en scène) ?

Freddy Bada                       

Rue François Boussemanne, 22
5020 Vedrin
Tel : 0478760706
Né à Fumal, le 14 juillet 1943.

Comme enseignant :

Études de philologie romane à l’UCL. A été professeur de langue maternelle dans le secondaire, professeur de communication et de didactique dans l’enseignement supérieur, membre du jury d’État et de la Commission d’homologation, conseiller pédagogique pendant 13 ans pour les écoles secondaires libres des provinces de Namur-Luxembourg et inspecteur pour les autres provinces. Retraité, il est encore actuellement formateur pour l’IFC (la formation continuée des professeurs du secondaire en Communauté française). Ses formations ont pour sujet « La poésie et l’oralité « (D’après son livre paru chez De Boeck) et « Le théâtre en classe entière » (livre en cours de parution.)

Comme comédien et metteur en scène :

Études à l’IAD, et au cours d’Yvan Baudouin. A travaillé et donné des répliques au Conservatoire Royal de Bruxelles, aux cours d’André Debaar et de Claude Étienne. Membre de plusieurs jurys d’académie. A créé avec Jean Giar le Théâtre de l’Escalier où il a été directeur artistique, comédien et metteur en scène pendant 15 ans. A collaboré avec quelques autres théâtres (Théâtre Molière, Théâtre de la Marquise, Théâtre National, Théâtre du Lundi, Théâtre de la Tour (qu’il a créé et dirigé), Théâtre des Gros nez (Marionnettes et théâtre d’ombres) ; a collaboré pendant dix ans avec Robert Delieu à La Maison de la Poésie de Namur où il a été à la fois scénariste, comédien et metteur en scène, et où il a créé, dirigé et mis en scène pendant 3 ans un théâtre poétique professionnel en plein air (six semaines de représentations en juillet et août). Il dirige actuellement « L’atelier théâtral » de l’Utan de Namur (Université du troisième âge). Il est reconnu comme metteur en scène professionnel par la Communauté Française.

Auteurs pratiqués comme comédien et/ou metteur en scène : Musset, Molière, Brecht, Giraudoux, Schisgal, Orkény, Kohout, Gautier, Gozzi, Goldoni, Companez, Guitry, Anouilh, Dario Fo, Kundera, Saunders, Ionesco, Lorca, Claudel, Feydeau, Labiche, Courteline, Apollinaire, Romains, Ustinov, Haïm, Ribes, Roussin, Roblès, Tardieu, Van Cauwelaert, Tarabusci, Aristophane, Shakespeare…

Ces questions seront posées à partir de textes nombreux et variés dont on interrogera la structure et le sens, dans la perspective d’une interprétation qui soit à la fois respectueuse (objective) et personnelle (donc subjective).

Les textes de théâtre ainsi que des textes théoriques seront fournis par le formateur. Il est conseillé d’avoir une tenue sportive et de prendre avec soi de quoi noter.